Marketing de contenu

Tout en continuant de s’adapter aux changements et aux nouvelles réalités des communications médias dans ses programmes de formation, l’Institut FORMAT adapte aussi son offre de service pour refléter les nouveaux besoins de sa clientèle en développant des programmes de services-conseils, de support, d’accompagnement et de formation en production de vidéos de marketing de contenu.

Ceux qui pensent que le marketing de contenu est un phénomène nouveau doivent mettre cette idée de côté. Sa naissance remonte en fait au milieu du 19e siècle.

Ce qui est totalement nouveau depuis peu, c'est cette pratique qui incite déjà des entreprises à devenir le média de leur marque. L'entreprise met en place une structure de production et de webdiffusion. Pour être crédible dans sa démarche, elle doit impérativement éviter le piège de faire de la publicité, de la promotion ou des relations publiques.

C'est ici que s'accomplit le mariage entre le média de marque et le marketing de contenu. Puisque l'entreprise est désormais la source des contenus qu'elle diffuse, ces contenus doivent être débarrassés de leur saveur mercantile et se donner pour mission d'être utiles, vrais, documentés et impartiaux pour pouvoir devenir une référence. Pour qu'il en soit ainsi, les contenus doivent se tenir loin des produits et des services de l'entreprise tout en étant pertinents et connectés à la sphère d'activités dans laquelle elle évolue.

La webdiffusion

Parmi tous les vecteurs et les outils qui favorisent une stratégie de marketing de contenu, la vidéo a une place prépondérante. Nous constatons aujourd'hui sur le web qu'une vidéo reçoit en moyenne 60 clics de plus qu'un texte.

Trois facteurs favorisent cette approche axée sur la production vidéo :

L'évolution de la technologie de l'image à faible coûts de production.

L'utilisation d'une petite cellule de ressources internes correctement orientées vers cette tâche.

La formidable structure de diffusion gratuite que sont les plateformes des réseaux sociaux.

Il est aujourd'hui possible de réaliser à très faibles coûts des productions vidéos de grande qualité technique et d'implanter cette pratique avec des ressources internes très limitées.

L'Institut FORMAT

Notre implication est donc orientée surtout vers la conception et le support à la production de contenu vidéo destiné au web en général et aux réseaux sociaux en particulier. Non seulement nous jouons avec la vidéo depuis 35 ans, mais nous aidons aussi les personnes à apprivoiser ce média. C’est ce que nous faisons aussi pour ceux qui veulent devenir par cette entremise leur propre média. De plus, depuis près de 7 ans, nous rencontrons des entreprises pour leur faire valoir les mérites d'être le média de leur marque dans un contexte de marketing de contenu. Ce qui change aujourd'hui, c'est que cette approche n'est plus une option, mais une obligation.

Parce qu’une cellule interne de production aura besoin d'aide dans son orientation, la mise en place de sa stratégie et de ses objectifs, sa méthode, son plan éditorial, la définition de sa matrice, la recherche de ses sujets, l'animation et ses pratiques de production, il est important d'aller chercher auprès d'une entreprise spécialisée dans ce domaine tout le conseil nécessaire à la réalisation des objectifs.

L'entreprise aura besoin dans son cheminement d'avoir un regard neuf, un regard extérieur de personnes qui maîtrisent le média de masse et peuvent ainsi apporter un support pertinent et de qualité.

Afin de franchir certaines étapes délicates qui relèvent davantage de la connaissance technique et du savoir-faire que de l'intuition et des perceptions qui sont propres à chaque personne, l'entreprise aura tout avantage à être accompagnée dans le processus de production et de mise en place du marketing de contenu.

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