Évaluation et analyse

Agence de communication - Évaluation et analyse

L’évaluation et l’analyse de nos communications est un aspect non négligeable de l’ensemble d’une opération de communication en ce qu'elle permet de déterminer notre progression.

Il est primordial de savoir si nous allons dans la bonne direction. Est-ce que l'information que nous offrons aux médias rejoint le public de façon positive ? Est-ce qu'elle contribue à le rassurer ? À l’informer ? À le charmer ?

Depuis une trentaine d’années, l'exactitude dans l’évaluation et l’analyse des communications s'est accrue de manière considérable. En effet, les sondages ont une marge d’erreurs plus faible et expriment aujourd'hui une tendance de plus en plus nette.

Ce qui est nouveau dans l’évaluation et l’analyse, c’est la capacité de mesurer l’impact de nos différentes actions de communications sur différents publics. Ces évaluations et analyses se font autant en amont qu’en aval d’une communication.

À priori, elles servent à aiguiller notre pensée, à identifier les bonnes orientations, c'est-à-dire à prendre les bonnes décisions. À posteriori, l’évaluation et l’analyse viennent confirmer les orientations d’un plan de communication, d’actions de relations médias ou publiques, nos communications Internet et toutes les actions prises afin de communiquer avec différents publics.

L’évaluation et l’analyse de la communication sont devenus, au même titre que la communication Internet, la condition d'une communication efficace.

En savoir plus